ACCUEIL
Ressources humaines
management
CONTACTS
  RECHERCHER  
 OK 

TERRES DES CARAIBES
Ressources Humaines


VOIR TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOI   



CABINET DE MANAGEMENT
aujourd'hui nous sommes le : 12-11-2019
Derniere annonce ajoutée le :
04-03-2013



Qu'est-ce qu'un Cabinet de Recrutement ?   Procédure de recrutement    Lettre pour postuler ou de candidature spontanée.   Pourquoi une lettre manuscrite ?   Votre CV   Pourquoi une photo ?   Pourquoi des diplômes ?   Pourquoi une Bio ?   L'entretien.   Tests et Vos droits.   



Tests et Vos droits.



A chaque poste, il correspond un certain profil psychologique. Pour apprécier ce profil et pour vous évaluer par rapport aux autres candidats, il nous faut vous faire passer quelques tests.

A partir du moment où nous vous faisons passer les tests, cela revient à vous dire que vous avez passé le stade du premier tri de rejet de candidatures et que vous rentrez parmi ceux susceptibles d’aller au bout du processus et peut-être de devenir « la candidature retenue » (ce que nous vous souhaitons !). Si vous n’allez pas au bout de la démarche, vous pourrez toujours nous demander, sur rendez-vous, de vous fournir oralement le résultat de ceux-ci. Cela fait partie de notre déontologie. Cela ne peut que vous aider à mieux vous connaître !
 
Nous ne sommes pas des accros des tests, aussi, vous en aurez à la fois, peu et non lourd (pas question de vous faire remplir 200 pages, mais des tests de 1 à 3 pages maxi !). Cela nous suffit, plus notre expérience. Leurs résultats sont traduits en graphismes comportant souvent des comparaisons avec l’échantillon relatif aux candidats pour le dit poste et/ou de la fonction.
 
Pour tous les postes :
 

                     * 1 test sur votre fonctionnement en situation nouvelle.

         * 1 test de comportement face au travail.
         * 1 test sur ce qui fait que vous êtes satisfait (Théorie de Maslow).
         * 1 test sur votre appréhension du changement.
         * 1 test sur vos capacités de résistance au stress.
 
 
Pour les postes demandant présentement ou potentiellement des capacités managériales :
          * 1 test sur votre type de management.
         * 1 test de profil de manageur.
 
 
Pour des postes spécifiques « très métiers » :
 
         * un test d'aptitude spécifique (mécanique, électrique, logique. Expression écrite ou orale
         voir au téléphone, de langue étrangère, d’informatique, de comptabilité, etc. ...).
·          ce test peut être un examen ou un concours. Il faut s’y préparer ! (voir ci-après).
 
 
Comment répondre aux tests de recrutement ?
Ne perdez pas votre temps à rechercher nos tests sur internet, nos tests ne sont pas sur le marché… Ils proviennent d’éditeurs spécialisés ne délivrant leurs tests qu’à des psychologues et/ou des personnes expérimentées et agrées par eux.
 
Ø Restez naturel.
Le premier conseil que nous vous pouvons vous donner est de rester naturel et spontané. Inutile, de chercher à devenir un super héros ou un candidat idéal, et ceci pour une raison bien simple : dans les tests de personnalité, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse. Le secret de leur réussite demeure la sincérité.
De plus, vous ne savez pas comment fonctionnent ses tests, dès lors, à quoi bon de tenter de vouloir répondre en tentant de se mettre à la place de celui qui analysera vo tests. Vous risquez de vous tromper vous-même et vous risquez de ne pas être sélectionné pour l’entretien, ou lors de l’entretien (voir « l’entretien »), la vérité apparaît, et que croyez-vous que le consultant pensera alors ?
 
Ø Faites jouer votre expérience.
Le second conseil: ne jamais oublier que ces tests s’effectuent dans un cadre professionnel. Le consultant reviendra lors de l’entretien sur certains points de votre caractère qui auront été mis en évidence.
 
Ø Gardez la forme.
Examen ou test, cela se prépare d’abord en évitant d’être stressé !
Relaxez-vous au maximum, en pratiquant par exemple une activité sportive " douce " telle que la marche, la natation ou le jogging (il ne s’agit, évidemment, pas ici, de subir un entraînement d’athlète).
Faites une bonne nuit (inutile de dire qu’une nuit blanche à la veille de l’épreuve a de grandes chances de vous être fatale...). Evitez les tranquillisants qui risquent de vous abrutir et fuyez les produits " dopants " à base de caféine, etc. qui peuvent vous surexciter.
Oubliez vos éventuels préjugés sur les tests ou les psychologues pour vous concentrer uniquement sur l’exercice à résoudre.
Veillez aussi à ne pas vous rajouter de stress inutile. Par exemple, partez à l’avance. Ayez soin de prévoir plusieurs stylos. Concentrez-vous, ne vous laissez pas distraire et donnez le meilleur de vous-même : soyez naturel : vous et pas un autre.
 
Ø Informez-vous.
Si vous êtes invité à passer un examen ou concours, bien évidemment, il portera sur les matières relatives au poste, plus des questions d’ordre général : de logique, de français, de mathématiques, de connaissance sur l’entreprise et/ou de culture générale.
 
 
Peut-on refuser de passer un test de recrutement ?
Nous sommes en démocratie, aussi, rien ne vous oblige à passer un test. Mais, vous n’ignorez pas que vous n’êtes pas le seul candidat et que la sélection s’effectue sur la base des réponses générales aux demandes du cabinet conseil en recrutement…
 
Il existe des cas où refuser un test ou de passer un examen ou concours sera considéré comme rédhibitoire par le recruteur. Votre choix d’accepter ou de refuser sera donc dicté par l’envie plus ou moins grande que vous avez d’obtenir le poste. Le refus de passer un test devra toujours être formulé sans agressivité et, de préférence, motivé.
Avant de vous décider, préparez vos arguments pour mieux les faire valoir. Le recruteur sera seul juge d’en apprécier la pertinence par rapport aux critères de sélection décidés avec son client.
 
 
Combien de temps dure un test de recrutement ?
Comptez entre ¾ d’heure à 2 heursen tout, selon qu’il y a ou pas une ou des épreuves professionnelles.
Au début de chaque séance, l’assistante expose les différentes consignes aux candidats, ce qu’ils doivent faire et le temps dont ils disposent.
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir parfaitement compris ces instructions. En cas de doute, n’hésitez surtout pas à poser des questions. Ensuite, vous risquez que l’on n’accepte pas de vous aider ; cela fait partie du test.
 
Le déroulement d’une séance de tests varie selon le ou les tests proposés :
Nous n’utilisons qu’un test chronométré, tous les autres sont libres. Pour autant, il faut être raisonnable dans le temps de passage. Être trop long est forcé pris en compte dans la sélection.
 
Condition de passation :
-       Soit vous passez seul vos tests dans un bureau avec l’accompagnement d’une assistante, soit devant le recruteur.
-       Soit vous serez amené à passer les épreuves dans une véritable salle d’examens où plusieurs candidats planchent en même temps.
 
Les tests s’effectuent:
 Par écrit :
Tests de 1 à 4 feuillets maximum.
*          Par oral :
Dans un bureau, généralement par téléphone. A ceci s’ajoutera l’oralité de l’entretien avec le consultant lors de l’entretien proprement dit de recrutement.
*          A l’aide d’un ordinateur :
Dans ce cas, la durée peut-être limitée pour chaque test demandé.
 
 
Peut-on contester les résultats d’un test de recrutement ?
Si les résultats d’un test de recrutement doivent faire l’objet d’une discussion avec le consultant, vous pouvez les contester ou les commenter. Trois possibilités s’offrent à vous, suivant qu’il s’agit d’une contestation sur le fond ou sur la forme.
 
Sur le fond :
Le profil psychologique ou de personnalité qui ressortirait d’un test ou de tests vous semble trop éloigné de la réalité ? « Pour autant que vous avez été naturel, authentique, c’est-à-dire vrai » : vous vous efforcerez de le prouver à votre interlocuteur à travers des exemples concrets. Vous avancerez vos arguments avec diplomatie, sans vous mettre dans une position qui tendrait à démontrer que, de toute manière, vous êtes bien plus fort en psychologie.
Vous pouvez, si vous maîtrisez bien le sujet et que vous avez préalablement fait une analyse des compétences et qualités nécessaires pour occuper avec succès le poste proposé, exposer qu’elles ne sont pas prises en compte par le test ou que tel de vos défauts mis en lumière n’a pas tellement d’importance. Selon la pertinence de votre argumentation et des preuves apportées, vous démontrez votre implication et votre collaboration dans le processus de recrutement, ce qui ne peut que combler votre interlocuteur.
Si votre connaissance des spécificités du poste ne vous semble pas suffisamment précise, c’est le moment de poser des questions. Peut-être, d’ailleurs, allez-vous vous apercevoir que vos mauvais résultats au test n’ont aucune importance puisque, finalement, le poste ne vous intéresse pas autant que vous le pensiez.
 
Sur la forme :
Il arrive que l’on ait le sentiment d’avoir été gêné lors de la passation des épreuves du test. Dans ce cas, il est important de le signaler à la personne chargée d’interpréter les résultats afin qu’elle en tienne compte, voire pour qu’elle puisse vous le faire repasser.
Si les bruits de marteau piqueur dans la rue, ou les bruits d’une discussion animée dans une pièce adjacente vous ont gêné, faites-le savoir. Si un problème de santé passager ou un grave ennui familial vous ont empêché d’avoir l’attention nécessaire, précisez-le également.
Sachez que tout est possible, mais évitez tout de même de donner des excuses peu vraisemblables...
 
 
Peut-on demander ses résultats au test de recrutement ?
Sur le plan moral, toute personne a le droit de connaître les résultats d’un test qu’il a subi et peut en obtenir les conclusions à l’entreprise ou au recruteur qui en a demandé l’examen.
 
Nous nous faisons un devoir en respect de nos déontologies et engagements divers de vous communiquer les résultats de vos tests à tous les candidats ayant passés des tests dans notre cabinet. Deux cas sont à préciser :
Si vous passez un entretien avec le consultant, il vous remettra le résultat de vos tests et vous les expliquera. Il pourra aussi préciser les points correspondants au poste et ceux incompatible ou sans intérêts.
Dans le cas où vous n’êtes pas retenu pour un entretien, vous pourrez toujours demander à recevoir les tests et à ce qu’ils vous soient explicités. La seule chose demandée est de prendre rendez-vous et … de venir au cabinet.
Le consultant qui vous a fait passer les tests a choisi ce métier pour être au service des autres. C’est pourquoi, en cas d’échec aux tests pour le poste proposé, il pourra être de bon conseil pour vous aider à mieux déterminer votre voie.
N’hésitez pas à profiter de son savoir. Ne vous lancez pas dans une plaidoirie acharnée : le dialogue est souhaitable et recommandé, mais l’affrontement systématique avec votre interlocuteur ne le conduirait qu’à se désintéresser de vous.
Ne le prenez pas non plus pour un psychiatre ou un psychanalyste : ce ne sont pas vos névroses qui sont en cause, mais l’avenir professionnel que vous envisagez !
________________________________







Inscrivez vous à notre gazette
adresse email :


 

Historique Ressources humaines Management Recrutement Lettre du directeur L'équipe
Déontologie Partenaires Contact Les antilles Nos références Nos logos recommander ce site
© 2001 Cara 2022 . Tous droits réservés .