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aujourd'hui nous sommes le : 22-09-2019
Derniere annonce ajoutée le :
04-03-2013




NOTRE DEONTOLOGIE. (et "Notre Méthodologie" en bas de page)
 
Notre DEONTOLOGIE n'est pas seulement issue d'une adhésion, mais d'une CONVICTION sur l'ETHIQUE, sur l'Expérience et sur l'Efficacité à garantir aux Entreprises et aux Personnes. Chaque année, nous avons à faire jouer nos clauses de déontologies, ce ne sont donc pas de vains mots ; et qui s’en plaignent, nos vrais clients, nos vrais candidats ?
 
Notre démarche se caractérise par :
     - Une Déontologie professionnelle – SYNTEC et OPQCM - incluant la Charte de la diversité dans l'entreprise et la lutte contre les discriminations de la HALDE (toutes présentées ci-après);
     - La Collaboration de consultant et collaboratrices qualifiés;
     - La Participation active de nos clients;
     - Un Engagement réciproque sur des règles de travail.
 
- Une Déontologie :
   Nous agissons avec conscience et sens des responsabilités un rôle de conseil sur le marché de l'emploi, dans le respect des droits et des ambitions de l'être humain, cadre, client ou collaborateur.
   Membre du SYNTEC, Syndicale des Conseils en Recrutement, et certifié OPQCM, nous respectons leur charte déontologique.
  Tout simplement: le respect des Personnes.
 
- La Participation active de nos clients,
   Nous n'avons pas à nous substituer à nos clients, notre rôle doit se cantonner à les conseiller, à les accompagner avec le plus de franchise possible.
 
- La Collaboration de consultant et collaboratrices qualifiés.
   Nous nous engageons à n'accepter que des missions pour
   lesquelles nous possédons expériences et compétences.
 
- Un Engagement réciproque sur des règles de travail.
   Notre ambition constante est de favoriser l'autonomie et le progrès économique et social des personnes et des entreprises que nous conseillons.
   Le conseil exige le respect des parties.
   Pour chaque intervention, nous proposons une règle de travail communément à accepter.
   Ainsi, il importe qu'une pré-étude du problème soit effectuée pour vous soumettre une proposition clairement établie avec un protocole méthodologique inclus dans le mandat.
 
     Consultant et Collaboratrices sont, bien évidemment, TOUS tenus au SECRET PROFESSIONNEL.
                                      _______________________________________________________________

 
CHARTE DE DEONTOLOGIE PROFESSIONNELLE.
Notre cabinet est le seul des Antilles-Guyane à avoir été reconnu par le Syntec.
 
Le conseil recherche l’adéquation des personnes à leurs futures responsabilités et s’applique à concilier ainsi l’épanouis-sement des personnes et l’efficacité des entreprises.
 
1 - Sa démarche est soumise à obligation de moyens ; il incombe au conseil de mettre en œuvre l'ensemble des moyens convenus contractuellement pour optimiser la réussite de la mission. Le succès final repose sur une relation de confiance, et de transparence réciproques entre l'entreprise et le conseil.
 
2 - Il intervient sur la base d’une proposition écrite qui reformule le besoin de l'entreprise, définit le contenu et les modalités de la mission, nécessairement confiée de façon exclusive, et précise la méthodologie utilisée et les conditions contractuelles.
 
3 - Il n’accepte que des missions qu’il estime, en conscience, correspondre à sa formation et à ses capacités.
 
4 - Il se soumet à un engagement de confidentialité, de vérité et de transparence et s’interdit d’utiliser les informations qu’il reçoit à d’autres fins que la réussite de la mission.
 
5 - Le conseil en recrutement s'engage à établir des relations d'un même niveau de qualité, en termes de confiance, de transparence, de confidentialité, avec les candidats potentiels ou déclarés, qu'avec l'entreprise.
 
6 - Chaque annonce publiée ou chaque approche de candidats correspond à une mission réelle. Il s'interdit de transmettre à un tiers, le CV d'une personne, si celle-ci n'est pas spécifiquement candidate.
 
7 - Il tient informé ses interlocuteurs, entreprise et candidats, de l’évolution de la mission.
 
8 - Il met en œuvre des méthodes validées qu’il maîtrise et qui présentent des garanties de sérieux, d’efficacité et d’objectivité. Il privilégie les techniques d’entretien, outil indissociable de l’évaluation. S’il utilise des sous-traitants, il s’assure que ceux-ci se conforment aux règles de la présente charte.
 
9 - Il s’oblige à n’évaluer les candidats qu'au regard de compétences et comportements en relation avec un poste à pourvoir. Il informe les candidats de la nature des techniques qu’il emploie. Ses appréciations sont faites en référence à un besoin donné; elles se limitent à la pertinence des candidatures.
 
10 - Il exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne humaine. Il est, en particulier, respectueux de la vie privée et ne pratique aucun principe de discrimination ethnique, sociale, syndicale, sexuelle, politique, religieuse, d’âge, portant sur le handicap.
 
11 - Il communique à l’entreprise, une restitution orale ou écrite de l'évaluation des candidats retenus. Il donne au candidat qui le demande une restitution globale, orale ou écrite, non divergente de cette évaluation.
 
12 -Il ne reçoit aucune rémunération de la part de candidats, déclarés ou potentiels.
 
13 - Il aide le candidat et l'entreprise à parvenir à une compréhension mutuelle des éléments constitutifs de leur décision.
 
14 - Il apporte à l'entreprise et au candidat recruté, au minimum pendant la période d'essai, le suivi nécessaire pour assurer l'intégration.
 
15-Il observe les règles d’une concurrence loyale à l’égard de ses confrères.
 
16 - Il a le souci de l’amélioration constante de la qualité de ses techniques ainsi que de la compétence professionnelle de ses consultants et de l’ensemble de ses collaborateurs.
 
Mise à jour le 14/04/2005
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Charte de la diversité dans l’entreprise.
 
 
Notre cabinet est le seul des Antilles-Guyane signataire de cette Charte.
 
Favoriser le pluralisme et rechercher la diversité au travers des recrutements et de la gestion des carrières est un facteur de progrès pour l’entreprise. Une telle démarche contribue à son efficacité et à la qualité de ses relations sociales. Elle peut avoir un effet positif sur l’image de l’entreprise vis-à-vis de ses clients, de ses prestataires extérieurs et de ses consommateurs, en France et dans le reste du monde.
La Charte de la diversité adoptée par notre entreprise a pour objet de témoigner de notre engagement, en France, en faveur de la diversité culturelle, ethnique et sociale au sein de notre organisation.
En vertu de cette charte, nous nous engageons à :
 
1.
Sensibiliser et former nos dirigeants et collaborateurs impliqués dans le recrutement, la formation et la gestion des carrières aux enjeux de la non–discrimination et de la diversité.
2.
Respecter et promouvoir l’application du principe de non–discrimination sous toutes ses formes et dans toutes les étapes de gestion des ressources humaines que sont notamment l’embauche, la formation, l’avancement ou la promotion professionnelle des collaborateurs.
3.
Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification.
4.
Communiquer auprès de l’ensemble de nos collaborateurs notre engagement en faveur de la non–discrimination et de la diversité, et informer sur les résultats pratiques de cet engagement.
5.
Faire de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique de diversité un objet de dialogue avec les représentants des personnels.
6.
Inclure dans le rapport annuel un chapitre descriptif de notre engagement de non–discrimination et de diversité : actions mises en œuvre, pratiques et résultats.
 
 
Addendum : En tant que professionnels du recrutement, membres de Syntec Conseil en Recrutement, nous nous engageons à promouvoir ces principes, selon notre Charte de Déontologie (voir ci-dessus).
 
Les ABYMES, le 10 janvier 2007
Cabinet Terres des Caraïbes
Didier RAPEAUD
Directeur – Gérant – Associé
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Ensemble pour des recrutements sans discrimination.
 
Notre cabinet est le seul des Antilles-Guyane signataire de cet engagement.
 

Les intermédiaires de l’emploi, anpe, apec, cabinets de recrutement, entreprises de travail temporaire, placés au cœur des processus de recrutement sont parfois confrontés à des situations et des demandes discriminatoires de la part des entreprises à l’origine du recrutement.

 Ils ne peuvent accepter d’y être associés car elles sont contraires à leurs engagements éthiques, contraires aux actions qu’ils mènent sur l’égalité réelle des chances pour tous par la juste promotion des compétences de chacun dans le monde professionnel. Entre les intermédiaires de l’emploi, le candidatet l’entreprise cliente,en effetseule cette question mérite d’être traitée.

 Aussi, ils ont convenu ensemble de poursuivre le développement de pratiques professionnelles irréprochables en interne comme en externe pour prévenir toute discrimination dans la relation avec l’entreprise cliente, comme auprès des candidats susceptibles d’être discriminés.

 Engagements :

 Parce ce qu’ils refusent d’être associés à des pratiques discriminatoires, les signataires s’engagent de manière collective et transparente à refuser toute demande à caractère discriminatoire.

 Les signataires du présent engagement veilleront à ce que ce dernier soit porté à la connaissance des professionnels de l’intermédiation. Ils poursuivront en parallèle le développement, chacun pour ce qui le concerne, d’actions de prévention des discriminations et de promotion de l’égalité tant à l’égard des candidats à l’emploi, des recruteurs, que de leurs propres salariés.

 La halde s’engage à apporter son appui aux signataires de cet engagement collectif et met en place un comité d’éthique chargé d’en suivre la mise en œuvre.

 Les intermédiaires de l’emploi, enfin, mettront à disposition de la haute autorité le bilan annuel des actions qu’ils ont engagées pour prévenir les discriminations et promouvoir l’égalité. 

Paris, le 29 novembre 2007
Didier RAPEAUD
Directeur-Gérant-Associé
Cabinet Terres des Caraïbes – CARA 2022
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Code de conduite professionnelle
 
Notre cabinet est le seul certifié des Antilles-Guyane.
 
 
 
Tous OPQCM : Société de Conseil et Consultants Indépendants s’engagent à respecter les principes suivants dans l’exercice de leur profession :
 
·                    Le Qualifié  OPQCM  met son expérience et ses connaissances au service du client. Il n’accepte que les missions pour lesquelles il est compétent et se porte garant des compétences du personnel qui l’assiste et des méthodes et outils qu’il met en œuvre dans l’accomplissement de sa mission.
 
·                    La Qualification  OPQCM  garantit un professionnalisme de haut niveau. Chaque mission sera effectuée avec l’honnêteté et l’application que le client est en droit d’attendre d’un Qualifié.
 
·                    Le Qualifié  OPQCM  est rémunéré exclusivement par son client. Il s’attachera à accomplir ses missions dans un esprit de rigoureuse indépendance à l’égard des tiers et au mieux de l’intérêt de son client.
 
·                    Les honoraires du consultant font l’objet d’un accord contractuel avec le client dans des conditions de conformité au contexte légal en vigueur d’une part, et à l’éthique professionnelle de l’ OPQCM , d’autre part.
 
·                    Le Qualifié OPQCM, dont les intérêts personnels ou financiers sont susceptibles d’influencer le cours d’une mission, s’engage à en avertir le client.
 
·                    Les informations portées à la connaissance de Qualifié OPQCM au cours d’intervention de conseil ainsi que les résultats des travaux sont confidentiels. Ils ne pourront en aucun cas, être utilisés à titre personnel, ni divulgués, sans l’autorisation préalable du client.
 
 
 
 
MEMBRE de la Maison de la MEDIATION.
 
Membre co-fondateur de la Maison de la Médiation, nous en respectons et approuvons bien évidemment l’éthique.
 
 
 
 
 
NOTRE METHODOLOGIE.
 
Les interventions des équipes basées sur des méthodes pragmatiques, efficaces s'inspirent de trois préoccupations essentielles :
 
1-     COMPRENDRE L'ENTREPRISE,
sa culture, son organisation, son histoire, son fonctionnement, ses hommes, sa politique. A cette fin, l'analyse du terrain et des hommes débouche sur un cahier des charges resitué dans son environnement (le marché, l'entreprise, le service) et dans son évolution.
 
2-     IDENTIFIER ET ANALYSER LES POINTS A RESOUDRE,
tant sur le plan professionnel que sur le plan humain, personnel.
 
3-     PRECONISER,
en toute indépendance, mais dans le cadre des points précédant, les mesures à mettre en œuvre, les politiques, les stratégies et les tactiques.
 

 










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