ACCUEIL
Ressources humaines
management
CONTACTS
  RECHERCHER  
 OK 

TERRES DES CARAIBES
Ressources Humaines


VOIR TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOI   



CABINET DE MANAGEMENT
aujourd'hui nous sommes le : 19-03-2024
Derniere annonce ajoutée le :
04-03-2013




                En cours:       - Infirmiers en hémodialyse (h/f)

Nouveau: Vous postulez, et vous n’avez pas de réponses ?
                           Vous allez à des entretiens, et cela n’aboutit pas !
                                                                       nous pouvons vous rendre plus performant (voir l'annonce).

0/ le 11 Octobre, notre Cabinet a consacré sa journée à recevoir des Cadres Seniors en recherche d'emploi !!! Ce fut un franc succès comme pour 80 autres cabinets du Syntec.


1/ Plaidoyer pour un "CV Citoyen".
cliquer sur le titre pour lire notre plaidoyer.


2/ la fin d'une hypocrisie ??? vu dans "le Monde":

 

 

3/ "70 % des entreprises guadeloupéennes jugent la formation professionnelle
« prioritaire » (enquête Opcalia).

 

« 62 % des entreprises ont confiance dans l'avenir, ce qui s'est traduit en 2010 par un recul des licenciements et du chômage partiel. Toutefois, malgré des perspectives d'embauches positives, le recrutement est pénalisé par la pénurie de profils adaptés. Dans ce contexte, 70 % des entreprises jugent la formation prioritaire, sachant que celles qui ont mis en place des actions de formation en 2010 les ont jugées efficaces. En 2011, on s'attend à une augmentation des budgets et des volumes de formation. Ainsi l'alternance progresserait de façon significative, 29 % des entreprises ayant l'intention de recourir au contrat de professionnalisation cette année. » C'est ce qu'indique une enquête de conjoncture menée par Opcalia en Guadeloupe auprès de 117 entreprises et rendue publique mardi 15 février 2011.

LA FORMATION UN LEVIER « INDISPENSABLE »
L'étude révèle que les entreprises estiment la formation comme prioritaire et ont plutôt une image positive de ses bénéfices : la formation « développe les compétences des salariés (77 %) ; rend l'entreprise plus efficace (58 %) ; permet aux salariés de se développer sur le plan personnel (58 %) ; et améliore l'employabilité des personnes (51 %) ». Cependant, les entreprises sont assez nombreuses (45 %) « à craindre de voir partir leurs salariés une fois formés ».
Les PME de 10 à 49 salariés (29 %) craignent quant à elles un risque de désorganisation de l'activité, alors que les entreprises de détail (72 %) la considèrent comme coûteuse.

Concernant les budgets de formation, l'étude montre qu'ils ont augmenté en 2010, en particulier dans « le commerce de détail, et met en évidence des perspectives 2011 très positives et supérieures à la moyenne nationale ». En effet, en 2011, « 38 % prévoient une hausse et 55 % conservent le même niveau d'investissement qu'en 2010 ».

En ce qui concerne les types de formations prioritaires pour 2011, il est prévu une forte progression (81 %) des formations techniques liées au métier, au management et à la gestion du stress et des conflits (60 %), ainsi qu'une croissance significative des formations générales type informatique et langues (56 %) et des formations de mise à niveau des savoirs de base comme l'orthographe et le calcul (47 %).

ALTERNANCE
Il apparaît dans l'étude que les Opca et les professionnels de la formation jouent un rôle de plus en plus important de soutien dans la mise en place des actions de formation. « Dans un contexte où 54 % des entreprises planifient annuellement leurs actions de formation, 83 % s'appuient sur leur Opca et 60 % sur des professionnels dans le choix et le financement de leurs formations. »

Les chiffres enregistrés au cours de cette enquête révèlent que l'alternance devrait progresser en 2011. Les contrats de professionnalisation et d'apprentissage sont connus par plus de 84 % des entreprises. En 2011, l'alternance devrait progresser notablement particulièrement dans les TPE : 29 % des entreprises ont l'intention de recourir au contrat de professionnalisation et 18 % au contrat d'apprentissage.

RECRUTEMENT
Par ailleurs, l'enquête met en lumière des « difficultés » de recrutement pour les cadres-ingénieurs, les opérateurs de premier niveau et les techniciens. La pénurie de bons profils en est la cause principale, loin devant la faible attractivité du métier, les conditions de travail et le niveau de rémunération."

 

TERRES des CARAÏBES signataire de la Charte depuis janvier 2007
 

 

SYNTEC Conseil en Recrutement (dont le Cabinet Terres des Caraïbes en est le seul membre dans la région Antilles-Guyane) a récemment dévoilé les résultats de la première vague de l’Observatoire de la profession de conseil en recrutement réalisé par l’IFOP auprès de 604 directeurs des Ressources Humaines.
Plus de 6 DRH sur 10 (63%) ont déjà sous-traité leur recrutement à des cabinets de Conseil en Recrutement et près de 9 directeursdes ressources humaines sur 10 déclarent avoir une image positive des cabinets de recrutement, image qui s’appuie notamment sur leur expertise et leur capacité à détecter des profils rares, mais également pour leur valeur ajoutée dans l’évaluation et le choix du candidat.
En comparaison aux ressources internes déployées pour recruter des cadres ou des dirigeants d’entreprises, la plus grande efficacité des cabinets de recrutement est particulièrement reconnue s’agissant de l’identification et de la recherche des candidats (55% plus efficaces) et de leur réactivité pour réaliser ces recrutements.

C’est ainsi que 85% de recrutements sous-traités se font avec l’accompagnement des cabinets de Conseil en Recrutement.

• Une capacité de détection des profils rares par un savoir faire d’identification et de recherche de candidats.
• L’adéquation du candidat au poste et à la structure.
• De l’analyse du besoin à la définition du profil.

Ce premier point de l’observatoire de la profession de conseil en recrutement, s’inscrit dans un contexte difficile en matière d’emploi de cadres et de dirigeants, les prochaines éditions de cet observatoire permettront d’en prendre la mesure.

Méthodologie : Echantillon de 604 directeurs de ressources humaines, de responsables de ressources humaines et dirigeants d’entreprises, de collectivités locales et d’administration. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille salariale et secteur d’activité). Les interviews ont eu lieu par sur le lieu de travail des personnes interrogées, du 27 avril au 7 mai 2009

A propos de SYNTEC Recrutement

Syntec Recrutement est la seule organisation représentative du métier de conseil en recrutement réunit 140 cabinets adhérents réalisant plus de 60% des recrutements en cabinet et fait partie dela Fédération Syntec qui représente aujourd'hui près de 50 milliards d'euros de CA et rassemble plus de 500 000 collaborateurs à travers 1 250 groupes et sociétés françaises spécialisés dans les professionsde l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, et de la formation professionnelle.




22 années d’existence en Conseil en Management
et Ressources Humaines.
13 ans d’existence sur le Net…

Ne manquez pas de nous transmettre vos remarques, elles seront toujours bien accueillies: cliquez "ICI"
Le Cabinet TERRES des CARAÏBES est membre du SYNTEC et est certifié  


 

 
Nous avons signé la Charte de la Diversité  et les engagements de la Halde  , et sommes en partenariat avec  et l’ANPE Cadre , et travaillons avec  . Membre co-fondateur de la Maison de la médiation  , nous en respectons l'éthique et la promouvons.

 











Inscrivez vous à notre gazette
adresse email :


 

Historique Ressources humaines Management Recrutement Lettre du directeur L'équipe
Déontologie Partenaires Contact Les antilles Nos références Nos logos recommander ce site
© 2001 Cara 2022 . Tous droits réservés .