ACCUEIL
Ressources humaines
management
CONTACTS
  RECHERCHER  
 OK 

TERRES DES CARAIBES
Ressources Humaines


VOIR TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOI   



CABINET DE MANAGEMENT
aujourd'hui nous sommes le : 19-03-2019
Derniere annonce ajoutée le :
04-03-2013




CARA 2022 Sarl

 et

le Département TERRES des CARAÏBES

 

H I S T O R I Q U E

 

Installé à égales distances de Jarry et des zones d’activités en développement des Abymes, au cœur de la communauté des communes regroupant plus de 80% des activités de la Guadeloupe, mais aussi à deux pas du hub Pôle Caraïbes, s’étendant vers le Brésil, le Mexique, le Panama, Cuba, les USA, le Canada, l’Europe, le cabinet, créé en 1991 par Didier RAPEAUD, est une société indépendante et s'est positionné, dès le départ, comme un cabinet généraliste pour accompagner les Hommes clefs comme il convenait dans un tissu économique très dynamique à forte potentialité d’ouverture sur les Caraïbes et au de là et d’unités de taille moyenne et donc humaine : [voir pages spécifiques « Une Equipe »,  « Contact »]

 

Dans sa forme de base : CARA 2022 est un Cabinet de Conseil auprès des chefs d’entreprises dans le développement de leur gestion du quotidien et de l’avenir de leurs entreprises. Depuis plus de 22 ans, son dirigeant coache des chefs d’entreprises en toute discrétion. Il est à l’origine de la démarche d’accompagnement à la création d’entreprises sur le département de la Guadeloupe. C’est en quelque sorte pour les chefs d’entreprise, un véritable Cadre Supérieur en Temps partagé sur toutes les fonctions du management.

[voir pages spécifiques « Management »]

 

Dans sa forme étendue aux Ressources Humaines : le cabinet existe depuis 20 ans  Internet n’existait pas, la pénurie de cadres sévissait dans les caraïbes. CARA 2022 a donc lié un partenariat avec un groupe dont le créateur connaissait les Antilles pour y avoir vécu une vingtaine d’années. Ceci apportait un maillage national et européen au sourcing nécessaire de l’époque. L’arrivée d’Internet, d’outils informatiques et de communications spécifiques et très sophistiqués, l’émergence d’une jeunesse de plus en plus formés, fient que l’alliance n’était plus péremptoire. Il fallait bien que l’enracinement caraïbéen soit matérialisé, aussi avons-nous troqué le logo ancien contre le logo TC-RH dès 2005, et en janvier 2009, nous nous appelons : TERRES des CARAÏBES. Depuis donc 18 ans, nous sommes un Cabinet de Conseil en Solutions de Relations et de Ressources Humaines. A ce titre, il est connu pour ses prestations de conseil en recrutement spécialisé dans la recherche des Hommes Clefs de l’entreprise, soit par approche directe, soit par une recherche mixte conjuguant les moyens modernes de sourcing dont moteurs de recherche sur le net, dans des cvthèques et utilisation de son fichier et son relationnel. Il a toujours exclu toute procédure dite de « contingency (1)» par éthique humaine qui vient d’être interdit par la HALDE.

 

 

20 ans, c'est un capital d'expériences incontestable et rare de longévité sous nos tropiques et dans notre profession preuve de nos compétences et de sa notoriété auprès de ses clients dans les Antilles et en métropole, depuis des entreprises TPE, PME/PMI jusqu’aux grands groupes nationaux, européens et internationaux ! La recherche permanente d'une prestation personnalisée de qualité, servie dans les délais les meilleurs, a conditionné, depuis l'origine, l'organisation d'une équipe de taille humaine, autonome et fédérée par les mêmes valeurs à la quête de talents dont les entreprises des Caraïbes ont besoin et sont pourvues par notre intermédiaire du personnel opérationnel autant que fonctionnel, depuis des Pdg, DG, directeurs de production, des ventes, DRH, DAF, architecte, chargé d’opération, de marketing, d’études financières, jusqu’au comptable, secrétaire, commerciaux… [voir pages spécifiques « Recrutement », « Procédure », « Ressources Humaines », « Formation »]

 

 

Dès 1999, notre cabinet avait son site Internet, précurseur dans les Antilles, ce qui le situe en tête des sites référencés sur ses territoires.

                          

Figure 1 Site 1ière génération 1999                                                   Figure 2 2nd Site 2001                                                    Figure 3 3me Site génération 2002

 

 

Depuis 2006, pour la gestion des candidats, nous travaillons avec un programme utilisé par les plus grands cabinets de Chasse et Recrutements nationaux. Nos clients candidats et entrepreneurs le valaient bien.

[voir pages « Recrutement »]

 

 

                                           

Nous sommes le seul cabinet des Antilles reconnu par le SYNTEC de surcroît signataire de la Charte de la Diversité dans l'Entreprise et d’Ensemble pour des Recrutements sans Discrimination de la HALDE et le seul des DOM TOM COM à être certifié OPQCM pour nos prestations de Ressources Humaines et nos recrutements, preuve de notre professionnalisme et du respect que nous accordons à notre déontologie, à nos clients Entreprises et à nos clients Candidats, car pour nous, ce sont tous des clients qui méritent respect et considération. Depuis Janvier 2007, nous somems également signataire de la Charte de la Diversité et en Janvier 2010 de la Charte sur le Réseau [voir pages spécifiques « Déontologie »]

 

                                                                      

 

 

Nos engagements ne sont pas de vains mots, nous participons à des actions de terrains, création d’un Institut de la Création d’Entreprises, de la maison de la Médiation, CAP 300 emplois avec RFO, Village de la Mission locale, interventions dans les classes Préparatoires, Porte ouverte nationale aux BAC + 5 avec l’ANPE Cadre, action pour les travaux handicapés, et dès 2007, nous avons cosigné le livre : « De la lutte contre les discriminations à la promotion de la diversité au sein de l’entreprise » diffusé auprès de plus de 150 chefs d’entreprises et DRH des Antilles.

Chaque mois, nous recevons des candidats qui le sollicitent en entretien de conseils par rapport avec leur recherche d’emploi.

 

En toute indépendance,

 

  • Nous conseillons les chefs d’entreprises sur leurs besoins, n’est-ce pas notre vocation ?
    L’entreprise doit recherche l’optimisation de ses ressources et ce n’est pas dans la recherche de clone qu’elle y pourvoira.
  • Nous conseillons le candidat qui recherche à assurer son bien être, et ce n’est pas en se jetant sur n’importe quel poste, qu’il y satisfera.

Depuis toujours, nous sommes le plus souvent sollicités pour des missions qui concernent le métier de DRH : audit de la politique sociale, des rémunérations et grille, mise en place de contrat d’intéressement, de conventions collectives spécifique ou nationale, fiches de fonctions, contrats de travail, procédures contentieuses, mise en place d’une démarche des Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC), stratégie d’insertion des handicapés, etc.… au gré des besoins et des évènements que nous accompagnons, (nous préférons :) anticipons  généralement en amont plutôt qu’en aval….[voir pages spécifiques « Ressources Humaines »]

 

Le Cabinet a depuis 1993 une activité de Centre de Formation. Il a même eu une filiale importante, mais voguer au gré de politiques publiques à court terme, nous avons privilégié une saine et clairvoyante gestion qui fit que nous nous sommes recentrés sur les besoins très spécifiques de nos clients et de leurs cadres, tel que coaching, bilan de carrières (appellation que nous préférons à Bilan de Compétences), action d’intégration, pratique des institutions représentatives du personnel, mise en place des entretiens annuels d’évaluation, méthodologie du recruteur et accueil des candidats, etc.….[voir pages spécifiques « Formation »]

 

                                   

           Figure 4 Charte de la Diversité dans l'Entreprise          Figure 5 Ensemble pour des Recrutements sans Discrimination

 

(1) «contingency» : méthode dite de recrutement consistant à donner à plusieurs cabinets un seul et même poste à pourvoir. Ceci provoque des annonces illégales puisque la loi n’autorise qu’une annonce pour un même poste, pénalement, c’est le donneur d’ordre qui sera poursuivi. Il arrive ainsi qu’un même candidat soit présenté plusieurs fois au même client par des cabinets différents. De plus cette pratique amène ceux qui en usent à présenter à des entreprises des CV sans accord préalable des intéressés et sans que le conseil en recrutement n’ai validé par des tests et entretiens la volonté et la capacité de l’intéressé au poste.











Inscrivez vous à notre gazette
adresse email :


 

Historique Ressources humaines Management Recrutement Lettre du directeur L'équipe
Déontologie Partenaires Contact Les antilles Nos références Nos logos recommander ce site
© 2001 Cara 2022 . Tous droits réservés .