Les Ressources Humaines vues par
TC-RH TERRES des CARAÏBES.
Notre Cabinet est spécialiste du Management des Personnes Clefs !
Les RESSOURCES HUMAINES ou des PERSONNES sont le 1ier capital d’une entreprise !
Nos PRESTATIONS
Des savoir-faire de plus de 21 années certifiées OPQCM.
Conseil en Ressources Humaines. (et voir ci-après)
Prise en charge de toutes demandes relatives aux problématiques du Droit du travail et des relations sociales.
Prise en charge intégrale de la prestation, de l’analyse des besoins au suivi d’intégration.
Sélection – Évaluation.
Présélection des candidats.
Analyse approfondie du profil psycho-professionnel.
Bilan de Carrières / Bilan de compétences / Bilan professionnel. (et voir ci-après)
Analyse des compétences, des aptitudes et des motivations dans le cadre d’un projet de formation, d’une évolution ou d’une réorientation professionnelle.
Conseil en management.
Audit de fonction, d’organisation, de communication, diagnostic interne.
Action de formation en Ressources Humaines.
Coaching. (et voir ci-après)
Il favorise l’adaptation de son management à un environnement de plus en plus évolutif.
Il apprend à mieux déterminer ses objectifs, ses priorités, les hiérarchiser et à gérer au mieux son stress.
Reclassement professionnel, Out placement d’encadrement (et voir ci-après), Accompagnement à l’intégration.
Bilan d’évaluation et d’orientation, élaboration d’un projet professionnel, conseil et accompagnement à la recherche d’emploi.
Une relation de partenariat.
Agir dans la durée de manière pragmatique et personnalisée.
Les interventions du cabinet s’appuient en amont sur la connaissance des entreprises : ses besoins, son environnement, son marché, son évolution (GPEC).
Son expérience acquise depuis une vingtaine d’années et son implantation régionale lui permettent de garantir une réelle réactivité.
Fonder la relation sur une confiance réciproque.
En respectant la confidentialité et les règles de déontologie de la profession, le cabinet s’attache à :
- rechercher l’adéquation des candidats à leurs futures fonctions,
- concilier l’efficacité des entreprises et la réussite des hommes,
- favoriser une décision partagée, efficace et durable.
Intervenir avec une exigence de qualité et de fiabilité.
Les compétences des consultants, la qualité des techniques et des méthodes conjuguent professionnalisme et respect des engagements.
Exemples de prestations :
Etude Sectorielle ou Interne de Rémunération, politique Salariale.
Audit de Culture d'Entreprise,
Négociations, médiations, internes,
Négociations syndicales dont de crise,
Conseils en législation du Travail.
Etc. ...
LE CONSEIL EN RESSOURCES HUMAINES
Loin d'amener un produit fini, nous accompagnons les entreprises dans leur évolution sous la pression de l'environnement économique, technologique, commercial et culturel tant français qu'international, en les aidants à dynamiser les ressources humaines et à les gérer avec efficacité.
* Nos interventions sont personnalisées, conçues sur mesure notamment dans :
- des missions de découverte et de préconisation telles que audit de potentiel, de culture d'entreprise, de procédure de promotion et de recrutement, bilan de carrières et/ou de compétences...
- des missions d\\\'accompagnement (coaching) et de préconisation telles que projet d'entreprise, mobilisation et management des hommes à l'entretien d'évolution, plan de formation, communication interne.
* Notre méthodologie en matière de ressources humaines
s'appuie sur la conviction que nous devons être des "maïeuticiens" à l’égard des acteurs de l'entreprise, ce qui exige de notre part :
- une excellente compréhension de l'entreprise, de son organisation, de son histoire, de son fonctionnement, de sa politique, de sa culture...
- une écoute active et ouverte du corps social dans son ensemble et de chaque acteur en particulier.
- le respect le plus strict de l'éthique tant à l'égard de l'entreprise que des personnes.
* Nos honoraires varient pour ce type de mission
selon le temps investi, le nombre et la qualification des consultants intervenant et la qualité des préconisations.
Le BILAN de CARRIERE / COMPETENCES.
Le bilan de compétences a pour objet de permettre à des salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel, et le cas échéant, un projet de formation...
Il découle de la loi sur la formation du 31 Décembre 1991 complétée par le décret d'application du 2 Octobre 1992 et par celle d’Août 93 et ses décrets, et donc n'est pas une nouveauté en soi. Toutefois, la situation générale de l'emploi et l'ensemble de ses conséquences en termes de poste et de retraite font qu'il se développe de plus en plus dans les entreprises comme outil de gestion du court terme, et de gestion prévisionnelle du personnel. Par delà la situation actuelle, pour chaque personne, il constitue véritablement un moyen d'épanouissement dans et hors de l'entreprise, (nous avons de plus en plus de personne qui le demande spontanément, et à leur frais) et, donc....
Qu'est-ce qu'un bilan de compétences ?
Tels les "checks up de santé", le bilan de carrière/compétence fait office de checks up professionnels.
C'est une "analyse de compétences professionnelles et personnelles d'un salarié, ainsi que de ses aptitudes et motivations", afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, "un projet de formation".
Le "bilan de compétences" est toujours établi dans une perspective d'avenir.
Cette pratique du bilan répond aux besoins:
- soit comme une première étape d'une formation,
- soit dans le cadre d'une démarche prévisionnelle des emplois,
notamment pour les salariés qui occupent des postes amenés à évoluer rapidement,
- Un droit nouveau du salarié, issu de constats d'échecs de carrière et de formation,
- Un outil d'ouverture sur la promotion sociale,
- Un moyen de repérer des potentiels,
- Une dynamique d'évolution, d'adaptation aux changements.
- Re-stimulation,
- Réorientation.
* Bilan d'évaluation = situation.
* Bilan de compétence = situation + projet sur l'avenir: préconisation ;
Le bilan professionnel permet de faire un point approfondi sur ses compétences, ses motivations, son projet professionnel face à un spécialistes des Ressources Humaines :
- quels sont mes points forts et mes points faibles ?
- qu'est-ce qui me motive ?
- qu'ai-je intérêt à développer ?
- qu'est-ce que l'entreprise attend de moi ?
- qu'est-ce que je peux apporter à l'entreprise et recevoir d'elle ?
Ainsi, grâce au bilan, le salarié peut mieux s'adapter aux évolutions de son entreprise et l'entreprise garder un personnel motivé et/ou le positionner dans vos projets à moyen et long terme.
Ainsi, et par exemple, nous pouvons vous aider à établir une liste interne du personnel à potentiel qui pourrait être amené à terme à occuper des postes clés de votre société, après une évaluation au plus près de leur motivation et de leurs réelles aptitudes eu égard aux fonctions à occuper dans les années à venir.
Droit pour tout salarié au bilan professionnel à certaines conditions:
Conditions relative au salarié: • cinq années d'expérience professionnelle
• douze mois d'ancienneté dans l'entreprise
Conditions relatives au bilan de compétences: • durée de 24 heures (trois jours) qui seront prises sur le temps de travail du salarié, avec maintien de la rémunération de ce dernier. Elle ne peut être imputée sur la durée du congé annuel payé.
Le financement du Bilan de Compétences:
Si le bilan de compétence entre dans le cadre du plan de formation: • financé par l'entreprise, dans le cadre de son plan.
S'il est demandé par le salarié: • par les OPACIF (Organismes Paritaires chargés des Congés Industriels de Formation)
Le COACHING.
Le Coaching est un outil de progrès professionnel pour celui qui en bénéficie et pour tout son entourage et donc l’entreprise. Parce qu’il permet de prendre du recul, il améliore sa performance, car efficacité rime avec adaptabilité, capacité à gérer le changement et que le plus dure est de changer les comportements.
Il favorise l’adaptation de son management à un environnement de plus en plus évolutif. Il apprend à mieux déterminer ses objectifs, ses priorités, les hiérarchiser et à gérer au mieux son stress. Il offre une dynamique d’équipe, et permet d’optimiser la performance des collaborateurs dans un contexte en perpétuelle évolution.
L'encadrement a besoin de conseillers extérieur pour prendre du recul, "pour sortir leur tête du guidon".
« Avoir été coaché » permet de coacher sa propre équipe !
Cas où le coaching s’est avéré profitable :
Ø Lorsque l’on a un défi précis à relever.
Ø Dans un contexte de forte évolution de l’entreprise ou de son marché, de stress.
Ø Lors de conflits managériaux ou sociaux, ou après de tels conflits.
Ø Avant de prendre des décisions graves pour l’entreprise, restructuration, réorganisation, …
Ø Après un bilan interne ou effectué hors de l’entreprise.
Ø Lors de la prise de nouvelle fonction.
Ø Etc.…
OUTPLACEMENT
L’Outplacement est une méthodologie qui a pour vocation d'assister les cadres dans la recherche d'une nouvelle situation. Son originalité réside dans la personnalisation des prestations à chaque cadre, le parrainage par un consultant en activité, la formation à la communication et à la maîtrise de sa voix, l'exploitation du réseau relationnel du cabinet.
Notre Cabinet :
animé par des spécialistes des ressources humaines (consultant en recrutement, RH, psychologues, chargé de recherche...) conseille, oriente, motive le cadre qui en retire les bénéfices suivants :
- la confiance en lui et une vision de son avenir professionnel positive et dynamique,
- la prise de conscience de son potentiel de connaissances, d'aptitudes, de réalisations ainsi que de ses aspirations et de ses motivations,
- un projet professionnel confronté au marché de l'emploi et une stratégie de recherche auprès des entreprises et interlocuteurs cibles,
- un curriculum vitae complet, synthétique et efficace et des lettres de motivations argumentées, vendeuses et percutantes,
- de nombreux contacts grâce aux différents réseaux relationnels du cabinet,
- le "soutien" par un professionnel en activité qui outre ses conseils le guide dans ses projets et lui facilite ses contacts,
- la préparation de ses rendez-vous par une formation aux techniques d'entretien,
- l'analyse des entretiens passés dans le but d'améliorer ses futurs contacts,
- le suivi de son intégration dans son nouvel emploi.
Notre Cabinet :
met à la disposition du cadre concerné les moyens de sa réussite et en particulier :
- un secrétariat compétent et disponible,
- une adresse téléphonique où les messages sont pris par un secrétariat,
- un bureau à partir duquel il peut ponctuellement mener des actions,
- des moyens de communication : téléphone, fax, internet, web, micro-ordinateur, imprimante, photocopieuse...
- une documentation : la presse diverse dont de recrutement, les métiers, les entreprises, les marché de l'emploi...
Ce département réalise aussi les bilans de compétences à la demande des salariés dans le cadre de l'article L 6313-10 et 6322-44 et s. du Code du Travail
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