Les ANTILLES -GUYANE DESIRADE (Île de) Les SAINTES MARIE-GALANTE (Île de) St MARTIN (Île de) St BARTH (Île de) La GUADELOUPE La GUYANE La MARTINIQUE
St MARTIN (Île de)
Pour accèder par "Googlemap" à une vision de l'emplacement de île de Saint-Martin, et même, le lieu de notre siège en Guadeloupe, cliquer sur =>"carte dynamique des caraibes".
Extrait de l’Encyclopédie de Diderot et d\'Alembert : « Saint-Martin, l'une des Antilles située par les 18 degrés de « latitude au nord de l\'équateur, entre l'Anguille & S. Barthélemi. Cette île est occupée en commun par les François & les « Hollandois qui y cultivent du mahis, des feves, & autres légumes dont ils font commerce à la Martinique. »
Ile des Petites Antilles, une des îles Sous-le-Vent, entre les îles Anguilla et Saint-Barthélemy.
La partie nord, appelée Saint-Martin, est rattachée administrativement de la Guadeloupe.
La partie sud, appelée Sint Maarten, possède un gouvernement autonome et fait partie des Antilles néerlandaises.
Le territoire français a une superficie de 52 km2!; celui néerlandais est de 34 km2.
L\'agriculture et l'industrie sont limitées, (autrefois l’île exportait son sel marin), mais le climat tropical et venteux et la beauté de l'île de Saint-Martin attirent de nombreux touristes.
La principale ville française, Marigot, et la principale ville néerlandaise, Philipsburg, sont toutes les deux des ports francs.
La population de la partie néerlandaise de l'île s\'élève à 33.459 habitants ; celle de la partie française s'élève à 28.518 habitants.
Les Français et les Hollandais occupèrent en même temps l\île en 1648 et, le 23 mars de cette année-là, ils acceptèrent de se la partager.
C’est donc une île à caractère particulier, très touristique. Du côté français, farniente et exotisme, du côté hollandais, shopping et casinos.
Cliquer ici =>
________________________________________
|