Qu'est-ce que le SYNTEC ?
3 rue Léon BONNAT, Paris XVI°
Sans cesse notre profession se remet en cause :
* en 1986, sur la rédaction d’une Charte de Déontologie définissant les premières conditions d’un exercice éthique de notre métier,
* sur la nécessité d’un Audit d’accréditation pour devenir adhérents de « Syntec Conseil en Recrutement », sur les pratiques professionnelles, en cohérence avec la Charte de Déontologie,
* puis en 2001, sur le choix d’une Norme Qualité AFNOR, qui avait permis de franchir un premier pas décisif, garantir à nos clients (entreprises et candidats) une pratique professionnelle sécurisée, pas seulement autoproclamée, mais vérifiable par une autorité externe,
* sur la réactualisation et la mise en adéquation, en avril 2005, de la Charte de Déontologie de « Syntec Conseil en Recrutement » avec la Norme Afnor,
* sur la constitution en septembre 2005, d’un Groupe de Travail sur la Lutte contre les Discriminations et la Promotion de la Diversité avec lancement d’une enquête, auprès d’opérationnels d’entreprises, animation de tables rondes avec 40 entreprises et les associations d’accompagnement et de défense des minorités et des cabinets de conseil en recrutement,
* sur la création en novembre 2005, de la Commission Ethique, qui harmonise l’ensemble des travaux des autres commissions, Informatique, Formation, Outils d’Evaluation, … pour assurer la fiabilité des approches et des pratiques en relation avec la Norme Qualité,
* sur la réunion du Conseil d’Administration en séminaire exceptionnel (en avril 2006), amenant les Administrateurs à confirmer leur engagement, dans la lutte contre les discriminations et en faveur de la diversité,
* sur la tenue d’une Université d’Eté (du 8 au 11 juin 2006 à Marrakech), sur le thème de la Diversité et avec la participation des principales fédérations professionnelles du recrutement, d’Europe et du Maghreb,
* sur l’animation, le 29 juin 2006, d’un colloque en partenariat avec la CCIP, « De la diversité, naissent l’innovation et la performance »,
* sur le lancement, le 29 juin 2006, du CV Universel en partenariat avec l’association « Ethique et Recrutement »,
* sur le lancement, en juin 2006, en relation avec le FAFIEC, l’OPCA de la profession, d’actions de formation autour de la lutte contre les discriminations : outre les aspects juridiques, sensibilisation aux images mentales et aux dynamiques d’évaluation en faveur de la diversité.
* Janvier 2007 sorti du LIVRE BLANC auquel Didier RAPEAUD a apporté son expérience de 37 années de Ressources Humaines et de recrutement.
* 2008, opération nationale "Coup de Pouce aux BAC + 5" auquel Terres des Caraïbes participe en mobilisant ANPE-Cadre, RFO, France-Antilles. Cette opération sera renouvellée en 2009.
Par ce partenariat, nous avons
- des moyens de développements professionnels, d’études, d’enquêtes, de formation (chaque année en Juin),
- un réseau d’informations verticales et transversales importants pour notre métier,
- enfin, directement pour vous, des liens privilégiés avec des métiers connexes et les Grandes Ecoles et ainsi toutes nos ANNONCES sont relayées chez elles automatiquement.
Avec d’autres organismes fédérateurs, tel l'ANDCP directeurs financiers, tel CJD les jeunes chefs d’entreprises
Auprès des prestigieuses écoles ou centres de formation : HEC, ESSEC, SESCP, EAP, EDHEC, EM-Lyon, ESC-Reims, ESC-Rouen, Ecole Polytechnique, ENSAM, SUPELEC, Ecole des Mines, Centrale Paris.
Enfin, des moyens de contacts dont par exemple ceux regroupés sous l’emblème
|