Lettre pour postuler ou de candidature spontanée.
Vous recherchez un emploi ?
Acceptez quelques conseils ! (Nous, nous recrutons !)
C'est le premier contact que nous avons avec vous…
Que vous nous faisiez parvenir votre candidature par courrier ou par e-mail, nos recommandations sont équivalentes, dans tous les cas, la relation doit être courtoise (évitez les e-mail sans formule de présentation ou de salutations...).
Pour faire acte de candidature à un poste, il ne s’agit pas de nous sortir les banalités du type « je suis dynamique, je suis le meilleur,… », une telle lettre ne sert pas à grand chose, si ce n'est à désespérer ceux qui attendent de vous de réelles informations complémentaires à votre CV.
Si vous postulez, vous avez une annonce et vous connaissez ce type poste, alors montrez-le !
Exprimez vos motivations, vos souhaits, et SURTOUT, aidez le lecteur à bien cerner votre profil , qu'il comprenne en quoi vous pouvez l'intéresser. Donnez nous envi de vous rencontrer ! Vendez-vous, sans excès non plus!
Les règles élémentaires d’usage :
- Lettre manuscrite (voir « Pourquoi une lettre manuscrite »).
- Nom, prénom, adresse, N° de téléphone fixe et portable, adresse postale et adresse e-mail. (évitez de nous faire croire que vous habitez dans les Antilles si nous ne pouvons vous y joindre : si votre candidature en vaut la peine, ne vous inquiétez pas, nous saurons vous appeler et faire en sorte que cela ne soit pas un problème !).
- Soyez clair ! en objet, indiquez le motif de votre courrier (référence annonce+ intitulé du poste).
- Formulez en 2/3 lignes votre profil en rapport au métier recherchéVotre lettre a pour vocation de souligner quelques points clés qui, a votre avis, valorisent votre candidature en regard du poste et de la société..
- Reformulez ce que vous avez compris du besoin de l'entreprise par rapport à son activité, sa stratégie du moment. Si notre annonce comporte le nom de la société, renseignez vous sur elle avant d’écrire !
- Résumez les moments importants de vos expériences, de votre carrière, en leur donnant l'éclairage pouvant intéresser l'entreprise !
- Expliquez pourquoi le poste vous motive et en quoi vous pensez avoir le profil : argumentez votre adéquation aux critères du poste.
- Précisez ce que le CV ne dit pratiquement jamais : la rémunération souhaitée, votre date de disponibilité possible, mobilité géographique...
- Ton sincère et cordial, style simple et authentique ...
- Présentation aérée, avec des paragraphes facilitant da lecture rapide .... (1 page à 1 page 1/2)
- Orthographe vérifiée de près, SVP ! … merci pour vous !
- Et saluez selon les formalités habituelles, sans oublier de la signer !
Pour faire acte de candidature spontanée, dites-nous d’abord A QUEL TYPE de POSTE SOUHAITEZ-VOUS que nous vous rattachions. Si non, cela ne sert à rien de nous écrire. Nous ne pouvons traiter des candidatures dont, même après lecture du CV, nous ne pouvons savoir CE QUE VOUS SOUHAITERIEZ FAIRE ! (et ce n’est pas un jeu de devinette).
Pour le reste, inspirez vous des propos ci-dessus, sur la base du poste que vous voulez !
Rappelez-vous !
« Choisissez un travail que vous aimez, et vous
n’aurez plus à travailler un seul jour de votre vie »
Confucius (penseur chinois 2.500 ans)
REMARQUE POUR LES FICHIERS ENVOYES PAR INTERNET : mettre une appellation non équivoque, ex «CV Bernard Bertrand.doc » et NON « CV.doc » comme trop souvent (vous n’êtes pas unique… en terme de dossier, il s’entend !). |