ACCUEIL
Ressources humaines
management
CONTACTS
  RECHERCHER  
 OK 

TERRES DES CARAIBES
Ressources Humaines


VOIR TOUTES NOS OFFRES D'EMPLOI   



CABINET DE MANAGEMENT
aujourd'hui nous sommes le : 21-11-2024
Derniere annonce ajoutée le :
04-03-2013



Qu'est-ce qu'un Cabinet de Recrutement ?   Procédure de recrutement    Lettre pour postuler ou de candidature spontanée.   Pourquoi une lettre manuscrite ?   Votre CV   Pourquoi une photo ?   Pourquoi des diplômes ?   Pourquoi une Bio ?   L'entretien.   Tests et Vos droits.   



Procédure de recrutement



 Votre CV et votre lettre de motivation reçus avec vos diplômes et certificats de travail,

comment allons-nous procéder et sous quel délai estimé ?
 
D’une façon générale, nous recevons entre 30 à 50 candidatures (moyenne nationale), mais il arrive que nous en recevions plus de 900 ! Dans tous les cas, nous attendons au moins 8 à 15 jours après la publication pour les étudier, mais ils sont saisis pratiquement au fur et à mesure de leur arrivée. Quand l’annonce comporte une date limite de candidature, ce tri s’effectue 8 jours après cette date (il faut tenir compte des délais d’acheminement entre les Îles, voir de la métropole ou d’ailleurs [Internet touche le monde entier !]).
 
Nous travaillons d’abord sur les dossiers complets (lettre de motivation + CV + Photo+ copies des diplômes + copies des certificats de travail).
 
Notre client est régulièrement informé de l’avancement de notre travail.
 
 
LE PROCESS DE SÉLECTION.
 
1ière étape : Saisie des candidatures et 1ier tri :
Dès réception des candidatures, nous avons à déplorer des candidatures dont le profil n’a rien à voir avec celui proposer. Elles sont mises dans un dossier spécifique pour ultime confirmation de leur rejet par le consultant, et dès lors, elles recevront une lettre de remerciement les assurant que l'on conserve leur profil pour un poste plus approprié. Les autres suivent l’étape suivante.
 
2nde étape : lecture des lettres et analyse des CV.
Des candidatures retenues, a priori, le consultant, qui a validé les 1iers rejets, extrait les candidatures paraissant les plus à même de répondre à la demande du client. Les candidats concernés sont joints pour effectuer des tests et remplir notre « bio ».
3ième étape : Passation des tests et réalisation de notre Bio.
Soit à notre cabinet, soit chez notre client, soit par Internet, l’assistante de recherche vous fait passer tests et Bio, et vous fait compléter les documents qui seraient éventuellement manquant à la lecture de votre CV. Parmi ces tests, il peut y avoir un questionnaire spécifique au métier voir un concours professionnel.
 
4ième étape : l'entretien de sélection.
Il se déroule en Guadeloupe, ou en Martinique, ou à St Martin ou St Barth, ou sur PARIS, voir même par visioconférence.
Au préalable de l’entretien avec le consultant, il vous est remis un job-book de présentation de l’entreprise réalisé par notre cabinet pendant la période d’appropriation de la culture de l’entreprise et de la définition du poste. Si vous êtes un candidat qui ne connaît pas les Antilles, il vous est également proposé un document de présentation de l’île concernée.
Nous souhaitons échanger au delà des écrits. Ainsi, vous pourrez expliquer, nuancer, argumenter votre profil et nous aider à bien cerner votre adéquation au poste. Nous verrons ce qui peut vous convenir, votre juste dimension et l'état d'esprit dans lequel vous vous trouvez aujourd'hui, vos intentions, vos motivations. Ce sera l'occasion de préciser une fourchette de rémunération, une mobilité, la maîtrise de certaines techniques ... pour nous permettre de valider votre appétence et vos compétences pour le poste. Vous pourrez bien évidemment nous poser des questions sur le poste, sur l'entreprise, pour vous faire votre opinion et prendre, vous aussi, votre décision, en sus du document que vous aurez au préalable lu.
 
5ième étape : Le choix du cabinet.
A l’issu de l’ensemble des entretiens, nous retenons de 1 à 4 candidat(s) par poste. Nous effectuons une synthèse du recrutement et de chaque candidat présenté, avec une comparaison entre eux.
 
6ième étape : La rencontre avec l'entreprise.
Nous privilégions une rencontre entre les candidats retenus et notre client dans notre cabinet, mais selon les cas, ceci peut aussi s’effectuer chez lui, ou en métropole. Pour certain poste et pour des candidats venant d’ailleurs des Antilles, nous conseillons à notre client de leur faire effectuer un voyage afin qu’il regarde leur futur environnement.
La rencontre avec le candidat et le client peut être un tête à tête ou avec d’autres collaborateurs du client, mais jamais en notre présence : nous laissons les atomes crochus opérés !
 
7ième étape : La décision du client : son recrutement.
A l’issu des entretiens, nous remettons notre rapport personnalisé au client et discutons de son ressenti et appréciation et nous jouons alors « l’avocat du diable » pour veiller à ce que le client a bien tout perçu de l’un ou de l’autre des candidats. Nous reprenons avec lui l'ensemble des dossiers. Nous rappelons les critères de sélection initiaux : nous comparons : nous conseillons le meilleur tandem possible : l'entreprise seule décide !
Dès que le client a pris sa décision, nous vous en informons et préparons votre entrée. Le client vous envoie un projet de contrat.
Quant à nous, nous informons par courriel ou courrier tous les autres candidats. Toute candidature a une réponse, nous en faisons un point d’honneur de respect de notre déontologie. Ce délai peut être long, mais nous nous laissons la possibilité de vous laisser dans la course, au cas où le client voudrait en voir d’autres…
 
8ième étape : L’intégration dans votre nouvelle entreprise.
Nous sommes contractuellement liées au client pendant 2 à 3 mois (au moins la 1ière période d’essai). Parfois en cas d'échec de l'intégration du nouveau candidat, pour des questions de compétences ou d'adaptation, nous recommençons le recrutement. Aussi, pendant cette période, nous vous appelons au téléphone ou nous nous rencontrons au cabinet pour faire le point ; nous faisons de même avec le client. Il ya parfois des malentendus, très simples, qu’il suffit d’éclairer pour que tout aille très bien, faut-il encore les régler !
 
Si l’entreprise le veut bien, nous pouvons pousser l’intégration à un coaching, sur  vos premières actions, vos relations internes avec votre responsable, avec les équipes ... et vos commentaires sur l'ensemble, points de satisfaction, points d'ombre ...
 
Mais attention, nous facilitons les choses que si nous estimons devoir le faire ... Si cela ne va pas, nous saurons conseiller à notre client d'arrêter l'essai et nous reprendrons le recrutement.
 
Notre activité " commerciale " ne nous fera jamais perdre de vue notre obligation de qualité vis à vis d'un client que nous voulons par ailleurs fidéliser.
 
Ce souci déontologique de qualité, vous en bénéficiez toujours. Nous n’oublions pas qu'un candidat aujourd'hui peut être un client demain.
 
 
Pour les candidats non retenus, nous conservons précieusement votre dossier - sauf avis contraire de votre part — et nous pourrons vous recontacter 3 mois, 6 mois. 2 ans plus tard et plus... 
 
Nous sommes signataires des engagements de la HALDE, et, membre du SYNTEC, et à ce titre, signataires d'une déontologie nous imposant la confidentialité des informations saisies dans notre base de données; nous ne présenterons jamais votre CV à une entreprise sans vous avoir déjà rencontré et sans votre accord préalable !
 
 
Délai d'une prestation, entre la 1ière annonce et la présentation: d'1 mois à ???. Tout dépend du poste, des disponibilités de certains candidats, de leur lieu de résidence au moment du recrutement, et des disponibilités du client. Mais 80% de nos prestations ne dépassent pas 2 mois !
______________________________







Inscrivez vous à notre gazette
adresse email :


 

Historique Ressources humaines Management Recrutement Lettre du directeur L'équipe
Déontologie Partenaires Contact Les antilles Nos références Nos logos recommander ce site
© 2001 Cara 2022 . Tous droits réservés .